Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Un répit de courte durée après les dernières pluies

Les restrictions d’eau sont maintenues en Haute-Garonne

À la suite de l’épisode caniculaire de juillet, le tarissement des cours d’eau s’est accéléré et intensifié surtout en Garonne aval (Tarn et Garonne).

Les débits des cours d’eau réalimentés ont été stabilisés grâce aux lâchers d’eau depuis les barrages.

Le soutien d’étiage de la Garonne à l’aval de Portet sur Garonne, depuis les barrages EDF en Ariège, a ainsi débuté le 17 juillet et a été renforcé le 24 juillet. Des lâchers d’eau sont également réalisés, depuis fin juin, pour soutenir le débit de l’Hers Vif, de l’Ariège, et de l’Hers-Mort.

Sur le secteur Garonne amont, des mesures préventives ont été mises en place par certains gestionnaires pour réduire le poids des prélèvements d’eau. Sur le canal Saint Martory , le Syndicat mixte d’Eau et d’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA  RESEAU 31) a ainsi diminué la prise d’eau en Garonne et des efforts de gestion ont été faits avec les irrigants. Sur l’Aussonnelle, la chambre d’agriculture a organisé des tours d’eau par les agriculteurs volontaires

Les précipitations du weekend du 27 et 28 juillet ont apporté un répit. Les débits sont remontés au-dessus des seuils de gestion (permettant l’arrêt provisoire du soutien des étiages de la Garonne), mais le tarissement des cours d’eau reprend cette semaine.

Le Comité Eau réuni à la préfecture le 30 juillet a décidé de maintenir les mesures de restriction d’eau en place en Haute-Garonne :

– interdiction totale de prélèvement sur le Tescou non réalimenté

– interdiction totale de prélèvement sur les petits cours d’eau non instrumentés et non réalimentés dont la liste est reprise par un article de France 3.

En Garonne amont, ces restrictions concernent uniquement des petits cours d’eau du Saint-Gaudinois,

Le taux de remplissage des retenues reste malgré tout satisfaisant (entre 75 et 80% pour les retenues structurantes et entre 70 et 90% pour les retenues de plaine).