Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

« Quand la Garonne aura soif » : une soirée ciné-débat à ne pas manquer

Mardi 16 avril à 17h30, une soirée ciné-débat sur le thème de l’eau se tiendra au Moulin de Roques-sur-Garonne. Organisé par Haute-Garonne Environnement, ce moment d’échanges contribuera au dialogue citoyen sur le projet de territoire Garonne Amont : une soirée à ne pas manquer !

Découvrir et débattre

Président du syndicat mixte Haute-Garonne Environnement (280 communes et 66 associations dans le département de la Haute-Garonne), Pascal Boureau rappelle l’intérêt d’une telle soirée pour tous les citoyens concernés par la question de l’eau :

« Dans le cadre de son action de sensibilisation aux questions environnementales, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement a souhaité apporter sa contribution au débat public en cours sur le projet de territoire Garonne Amont porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. C’est pourquoi je vous invite à un ciné-débat autour du film de Thierry Gentet « Quand la Garonne aura soif » le mardi 16 avril 2019 au Moulin de Roques-sur-Garonne, à partir de 17h30. »

En présence du réalisateur, la soirée sera animée par l’agence Médiation & Environnement, chargée de mener à bien le dialogue citoyen autour de cette question vitale pour l’avenir de notre territoire. Une synthèse des contributions sera réalisée et versée aux travaux collectifs qui seront produits à l’échelle du département. Un cocktail dînatoire offert par Haute-Garonne Environnement viendra clôturer la soirée.

L’événement est ouvert sur inscription par courrier électronique à hge@cd31.fr.

Un périple au fil du fleuve

« Quand la Garonne aura soif » est un documentaire retraçant le périple à pied de Mathieu Gimenez au fil du fleuve, depuis sa source au pied de l’Aneto jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Au fil de la découverte des paysages, des rencontres humaines qui jalonnent ce parcours,l’action de l’homme et  l’influence du changement climatique prennent toute leur réalité.

Au bout du chemin, l’équipe du film avertit : « Si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente et parcimonieuse, la Garonne, ce « fleuve lisse », pourrait n’être plus qu’un lointain souvenir en 2050″. Davantage qu’un constat fataliste, ce film est un appel à l’action : le débat qui suivra la projection permettra d’aborder les solutions à mettre en œuvre pour préserver cette richesse commune.

La bande annonce du film

Programme et inscription

Mardi 17h30, Roques-sur-Garonne, Espace culturel « Le Moulin », 14 avenue de la Gare (accès)

Pour participer à cette soirée, l’inscription est impérative : adressez un courrier électronique à hge@cd31.fr.

Le site du film

Programme complet de la soirée