Le troisième volet de la série d’ateliers thématiques ouverts à tous, aura pour thème « Eau, énergie et industrie » et se tiendra le 28 mai prochain à 18h au Centre Administratif Départemental de la Haute-Garonne, 1 rue Jean Pégot à Saint Gaudens.
Garon’Amont continue son exploration collective des différents enjeux liés à l’eau sur le bassin de la Garonne amont, en y associant cette fois-ci les thèmes de l’énergie et de l’industrie. La discussion s’organisera autour des questions suivantes :
- Comment, et avec quels outils, arbitrer entre soutien d’étiageSoutien d'étiage : Lâcher d'eau depuis les retenues, afin d'assurer au cours d'eau concerné un débit minimal. Le soutien d'étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d'eau,ou encore de permettre la poursuite de prélèvements. et production d’énergie décarbonéeÉnergie décarbonée : Une énergie est dite décarbonée lorsque sa production ne nécessite pas d’émission de dioxyde de carbone. Dans une acception commune, toutes les énergies renouvelables sont considérées comme décarbonées ?
- Comment concilier la production industrielle avec les objectifs de bon état des milieux aquatiques, notamment à l’heure où la capacité de dilution des différents rejets dans les cours d’eau est de plus en plus faible ?
- Comment garantir l’approvisionnement en eau potable à l’heure du changement climatique ? En effet, si la baisse des débits des rivières ne sera pas forcément partout un facteur limitant pour l’eau potable, la diminution de la qualité de l’eau, et donc l’augmentation des coûts de traitement, seront certainement une problématique.
Des sujets sensibles donc, et dont il est important de discuter collectivement.