Le quatrième et dernier volet des ateliers thématiques qui se tiendra à la maison de la Garonne de Cazères , portera sur les liens entre l’eau, le tourisme et le développement territorial.
La Garonne, axe de transport fluvial par le passé a permis le développement de plusieurs filières locales, comme l’agriculture, l’industrie, ou encore l’hydroélectricitéHydroélectricité : Considérée comme une énergie renouvelable, l'énergie hydroélectrique désigne l'électricité produite par la force de l'eau. Les barrages peuvent ou non s'accompagner de la création de retenues d'eau artificielles .. L’eau qui était et qui reste un atout pour le développement du territoire Garonne Amont est susceptible, de devenir du fait de l’évolution attendue du climat, un facteur limitant son attractivité. Les participants à l’atelier de jeudi seront donc amener à travailler autour de 2 questions :
- A l’heure du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau, quelles perspectives pour les activités touristiques liées à l’eau et plus généralement pour le cadre de vie (paysages, patrimoine naturel…) ?
- Comment maintenir l’attractivité du territoire et quelles pistes de développement envisager (quelles filières ? quelles coopérations d’acteurs ?)
Une séance de réflexion collective ouverte à tous sur inscription.