Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Retour sur le webinaire « Reconquérir le bon fonctionnement des rivières »

Le 28 janvier dernier, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement a organisé le webinaire « Reconquérir le bon fonctionnement des rivières » afin de sensibiliser les élus sur la nécessité de préserver la dynamique naturelle des cours d’eau.

Pour introduire la réunion un représentant du Service Ressource en Eau du Conseil départemental de la Haute-Garonne a rappelé quelques principes fondamentaux sur les rivières et dressé l’état des lieux de la qualité des cours d’eau à l’échelle de la Haute-Garonne. La Fédération départementale de Pêche de la Haute-Garonne a ensuite expliqué les mécanismes sédimentaires en jeu dans les cours d’eau, et les nombreuses problématiques constatées lorsqu’ils sont perturbés. L’enjeu d’une conciliation entre le maintien de la dynamique des cours d’eau et la préservation des activités humaines a été largement exposé, avec des exemples à la clé. Un représentant de l’Agence de l’Eau Adour Garonne a présenté les outils financiers d’accompagnement des structures GEMAPI dans leurs travaux de restauration des milieux aquatiques. La matinée s’est conclue par l’intervention du technicien de rivière du Syndicat de Gestion de la rivière Save qui a apporté son témoignage sur des exemples de travaux de restauration de cours d’eau menés par sa collectivité.

Une soixantaine de participants ont assisté à ce webinaire et ont pu poser leurs questions au travers du tchat mis en place par Haute-Garonne Environnement.

En 2022, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement poursuivra ses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès du plus grand nombre.

Ces enjeux sont pris en compte dans le projet de territoire Garon’Amont au travers le chapitre D.3 du programme d’actions consacré à la  « restauration de milieux pour améliorer leur résilience au changement climatique ».

Visionnez le webinaire

Consultez les présentations des intervenants :

présentation du Cd31 (Kévin Duplan)

présentation de la Fédération de pêche 31 (Gaël Durbe)

présentation du Syndicat de gestion de la rivière Save (Fabien Bouteix)

Pour en savoir plus, consultez l’article de Haute Garonne Environnement