Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
: Le barrage de Montbel en Ariège est cogéré par les département de l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne, il permet notamment le soutien d’étiage de l’Hers-Vif, de l’Ariège et de la Garonne.
Le barrage de Montbel en Ariège est cogéré par les département de l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne, il permet notamment le soutien d’étiage de l’Hers-Vif, de l’Ariège et de la Garonne.

L’été pèse déjà lourd sur la ressource en eau

Comme dans une soixantaine de départements placés sous surveillance à cause de la sécheresse, la situation de la ressource en eau sur le territoire Garonne Amont est à surveiller.

Déjà au début du mois de juillet alors que se tenait le troisième comité de l’eau, de premières restrictions de prélèvement étaient actées. Mardi 16 juillet, le quatrième comité de l’eau a établi la nécessité d’un nouvel arrêté préfectoral interdisant tout prélèvement d’eau sur les petits cours d’eau non réalimentés non instrumentés du département.

A l’échelle du périmètre Garonne amont, au 19 juillet, ces restrictions concernaient uniquement des petits cours d’eau du Saint-Gaudinois.

Les débits sont faibles pour la saison. Les débits seuils de la Garonne aval ont été franchi très tôt cette année, le 9 juillet. C’est la sixième fois en 50 ans que cela arrive si tôt. Des lâchers d’eau sont réalisés pour maintenir un débit permettant le bon fonctionnement des usages et des milieux aquatiques. Le soutien d’étiage est assuré, entre autres, par des retenues hydroélectriques en échange d’une indemnité versée à leurs gestionnaires. Ceci replace la question de l’ouverture au marché des concessions de barrages, souhaitée par l’Europe, sur le devant de la scène.

Autre sujet d’inquiétude, la température de la Garonne. En 2007, un arrêté a établi dans le code de santé publique que « la limite de qualité des eaux brutes de toute origine utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine » était, entre autres critères, de 25°. Or les relevés de température fait au Bazacle du 10 au 12 juillet indiquent une température variant entre 25,1° et 25,8° !

Autant de sujets sur lesquels la discussion continue tout l’été sur le site.