Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Dispositif de pompage mis en place sur la gravière durant l’été 2021
Dispositif de pompage mis en place sur la gravière durant l’été 2021

Les résultats des premières expérimentations de prélèvement depuis des gravières seront bientôt disponibles

Dans le cadre de l’action C1.2. du programme d’action Garon’Amont, une première expérimentation consistant à prélever de l’eau d’irrigation dans d’anciennes gravières en substitution de prélèvements en nappe a été réalisée de juin à septembre dernier.

La démarche consistait principalement à s’assurer que les pompages réalisés dans la gravière ne provoquaient pas une diminution importante du niveau de la nappe. Un diagnostic écologique confié à l’association Nature en Occitanie a également été réalisé pour vérifier l’absence d’incidence significative de ce pompage sur la faune et la flore de la gravière.

Cette action a pu être mise en œuvre par le Conseil départemental de la Haute-Garonne grâce à une large collaboration entre différents acteurs : la mairie de Carbonne propriétaire de la gravière, les irrigants riverains qui ont participé à l’expérimentation, la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), Réseau 31, la Fédération départementale de Pêche (tous ces acteurs s’étaient réunis le 10 septembre dernier pour une visite de site).

Les sondes permettant le suivi des niveaux d’eau dans la nappe et la gravière sont toujours en place, les mesures seront poursuivies jusqu’à ce que l’eau soit remontée à son niveau initial dans le lac. Les données recueillies sont en cours d’analyse et seront présentées au groupe de travail de cette action début 2022. Il s’agira ensuite de tirer les enseignements de cette expérimentation et d’engager la réflexion sur les suites à donner au regard du déphasage observé entre le niveau d’eau de la nappe et celui de la gravière, des modélisations réalisées et des différentes contraintes constatées lors de cette l’expérimentation.

Action portée par