Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les panélistes visitent le canal de Saint-Martory

Samedi 11 mai, 9 panélistes ont visité le canal de Saint Martory en compagnie de Yann Oudard, directeur général adjoint de Réseau 31, et de 3 agents de Réseau 31.

Au travers d’une visite guidée des sites remarquables du canal, que sont la prise d’eau du canal dans la Garonne, l’ouvrage de régulation de Boussens, la prise d’eau du SIECT au Fousseret, la microcentrale hydroélectrique de Labastidette, ou encore le lac de La Ramée à Tournefeuille, les panélistes ont eu l’occasion de voir l’illustration des problématiques qu’ils approfondissent de semaine en semaine.

Ainsi dès la prise d’eau du canal dans la Garonne ils ont pu percevoir les enjeux de partage de la ressource entre irrigation, production d’eau potable, production hydroélectrique privée et milieu naturel, et appréhender la complexité de la coordination à mener entre acteurs pour entretenir les ouvrages datant pour certains du XIXe s. A Boussens ils ont pu appréhender la gestion du canal par Réseau 31 grâce notamment à une connaissance précise des différents besoins en eau, dans l’objectif d’une ponction minimale dans la Garonne. Enfin à Tournefeuille ils ont pu saisir les enjeux liés à l’alimentation de Toulouse.

Sans aucun doute cette visite saura alimenter leurs réflexions en vue de l’élaboration des préconisations d’actions à l’attention du Conseil départemental et de ses partenaires à l’issue du dialogue citoyen.

Pour plus d’informations sur le canal de Saint Martory, lire le reportage paru dans le numéro 146 de Haute-Garonne Magazine à ce sujet (pages 18 et 19).