Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Zone humide confluence Garonne Ariège

L’eau et la biodiversité : pour construire l’avenir de l’eau, discutons-en ensemble !

Le dialogue citoyen sur le projet Garonne Amont fera étape à Portet-sur-Garonne ce mercredi 17 avril, pour un atelier thématique consacré à l’eau et la biodiversité. Ces séances de travail et d’échanges sont ouvertes à tous, et représentent un moment privilégié pour approfondir un thème et ébaucher ensemble les actions à mener. L’avenir de l’eau en Garonne Amont vous intéresse ? N’hésitez pas à venir participer !

L’eau et la biodiversité, étroitement liées

Dans le bassin Garonne Amont, le patrimoine naturel lié à l’eau est considérable. Sa taille, la diversité des contextes entre plaines et montagnes, en font une région abritant un nombre conséquent d’espèces et de milieux d’intérêt écologique.

Poissons, crustacés, amphibiens, mammifères, oiseaux,… la diversité des espèces liées aux milieux aquatiques est considérable, et directement corrélée à leur qualité. La rupture des continuités écologiques, l’altération de la qualité des eaux, les changements climatiques, les espèces invasives animales ou végétales, etc., sont autant de pressions pesant sur la biodiversité dans le bassin Garonne Amont.

Un atelier pour approfondir de multiples questions

Comme pour chaque atelier thématique, les participants travailleront par petits groupes de discussions, qui permettront à la fois de recueillir de l’information et de conduire un débat approfondi. Ces réflexions seront également confrontées aux travaux conduits par le panel citoyen.

Evoquer l’eau et la biodiversité dans le bassin Garonne Amont, c’est notamment répondre à trois questions-clés :

  • Face aux changements climatiques quelles menaces sur les écosystèmes aquatiques, quelles adaptations?
  • Dans le contexte de diminution de la ressource, comment concilier les différents usages de l’eau avec le maintien de la biodiversité ?
  • Comment restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour rendre le territoire Garonne Amont résilient face au changement climatique ?

Les résultats seront partagés en séance plénière à la fin de l’atelier, puis la séance se conclura par un moment convivial, en l’occurrence un buffet campagnard.

L’inscription

Atelier « l’eau et la biodiversité », mercredi 17 avril à 18 heures

Salle du Confluent, 6 rue de l’Hôtel de Ville, Portet-sur-Garonne (accès)

Afin de faciliter leur organisation, l’inscription aux ateliers est demandée.

> S’inscrire aux ateliers

> Retrouvez le programme des quatre ateliers thématiques