Le 17 avril dernier à Portet-sur-Garonne, se tenait le deuxième volet des ateliers thématiques de Garonne Amont, centré sur le thème de l’eau et de la biodiversité.
En présence de Thierry Suaud, maire du Portet et président de la CLECLE : Créées par la loi sur l’eau de 1992, les Commissions Locales de l’Eau sont les instances de concertation des acteurs de l’eau d’un territoire. Assimilable à un « parlement local de l’eau », chaque CLE est chargée de valider les différentes étapes de l’élaboration et de suivre la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). La CLE est organisée au niveau des sous bassins correspondant à une unité hydrographique ou un aquifère. Elle est composée de représentants des collectivités territoriales (pour moitié), de représentants des usagers (pour un quart) et de représentants de l’État (pour un quart). de la Vallée de la Garonne, et de Jean-Michel Fabre, Vice-Président du Conseil départemental de Haute-Garonne, chargé du logement, du développement durable et du Plan Climat, une quarantaine de personnes ont assisté dans un premier temps à une présentation de Bruno Coupry, directeur du bureau d’études Eaucéa sur la thématique du jour.
Dans un second temps, dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, et en présence de Christine Jean, garante de la concertation, nommée par la Commission Nationale du Débat Public, les participants (agriculteurs, représentants d’associations environnementales, panélistes, citoyens, élus locaux, membres du comité de pilotage, de la maîtrise d'ouvrage et de l'équipe projet) ont travaillé en groupe autour des questions suivantes :
- Face au changement climatique, quelles menaces sur les écosystèmes aquatiques, quelles adaptations ?
- Dans un contexte de diminution de la ressource, comment concilier les différents usages de l’eau avec le maintien de la biodiversité ?
- Comment restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour rendre le territoire Garonne Amont résilient face au changement climatique ?
Ces questions ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets comme le fonctionnement d’une rivière, entre vitesse, profondeur et granulométrieGranulométrie : Faisant partie des éléments déterminant la morphologie ("la forme" d'un cours d'eau, la granulométrie désigne la distribution des sédiments le long d'un cours d'eau en fonction de leur taille (blocs, cailloux, graviers, sables, voire particules d'échelle microscopique). La granulométrie du fond d'un cours d'eau est un facteur interagissant notamment avec le débit de l'eau, et qui contribue à donner leurs caractéristiques aux écosystèmes., le rôle que jouent les zones humides en faveur de la biodiversité, la fragilité des espèces endémiques, et bien d’autres que vous pouvez retrouver dans le compte rendu de cet atelier.
Compte rendu de l'atelier "Eau et Biodiversité"
N'hésitez pas à donner votre avis et débattre en ligne sur ce thème, comme sur les autres soumis au dialogue citoyen.