Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

L’eau et la biodiversité, deuxième atelier thématique de Garonne Amont

Le 17 avril dernier à Portet-sur-Garonne, se tenait le deuxième volet des ateliers thématiques de Garonne Amont, centré sur le thème de l’eau et de la biodiversité.

En présence de Thierry Suaud, maire du Portet et président de la CLE de la Vallée de la Garonne, et de Jean-Michel Fabre, Vice-Président du Conseil départemental de Haute-Garonne, chargé du logement, du développement durable et du Plan Climat, une quarantaine de personnes ont assisté dans un premier temps à une présentation de Bruno Coupry, directeur du bureau d’études Eaucéa sur la thématique du jour.

Dans un second temps, dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, et en présence de Christine Jean, garante de la concertation, nommée par la Commission Nationale du Débat Public, les participants (agriculteurs, représentants d’associations environnementales, panélistes, citoyens, élus locaux, membres du comité de pilotage, de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe projet) ont travaillé en groupes autour des questions suivantes :

  • Face au changement climatique, quelles menaces sur les écosystèmes aquatiques, quelles adaptations ?
  • Dans un contexte de diminution de la ressource, comment concilier les différents usages de l’eau avec le maintien de la biodiversité ?
  • Comment restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour rendre le territoire Garonne Amont résilient face au changement climatique ?

Ces questions ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets comme le fonctionnement d’une rivière, entre vitesse, profondeur et granulométrie, le rôle que jouent les zones humides en faveur de la biodiversité, la fragilité des espèces endémiques, et bien d’autres que vous pouvez retrouver en détail en téléchargeant le compte rendu de l’atelier.

Vous retrouverez ici le compte rendu du premier atelier sur le thème de l’eau et l’agriculture à l’heure du changement climatique.