Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Zone humide d’Uls sur la commune de Melles. Cette zone humide fait partie d'un complexe de 12 zones humides, pour une surface totale de 43 ha, qui a fait l'objet d'un classement dans le conservatoire des zones humides lors de la session du Conseil départemental de la Haute-Garonne du 30 mars 2021.

Le Conservatoire départemental des zones humides : un outil unique en France !

Parmi les 32 actions adoptées dans le cadre du Projet de Territoire, la création d’un Conservatoire départemental des Zones Humides est une initiative unique en France.

Il apparait aujourd’hui urgent de protéger les milieux naturels, qui jouent de multiples rôles très importants tant pour l’eau (stockage d’eau, limitation des crues, amélioration de la qualité de l’eau) que pour la biodiversité (préservation et développement de certaines espèces rares).

Ce conservatoire a donc pour objectif de développer la préservation et la restauration des zones humides au travers de la maîtrise foncière, de l’aménagement (si besoin) et de la gestion de celles-ci. Rappelons que l’on compte 2 219 zones humides en Haute-Garonne pour une surface de plus de 5 100 ha.

A peine lancé, le Conservatoire est déjà actif en ce début d’année 2021 : déjà 44 sites sont classés en son sein, pour une superficie globale de 384 ha.

En savoir plus sur les zones humides

Plus d’informations sur le Conservatoire

Carte des sites classés au Conservatoire des zones humides de la Haute-Garonne :

(Situation au 1er avril 2021)