Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Carte du bassin Adour-Garonne (source Système d’Informations sur l’Eau du Bassin Adour-Garonne)
Carte du bassin Adour-Garonne (source Système d’Informations sur l’Eau du Bassin Adour-Garonne)

Le bassin Adour-Garonne adopte sa politique de l’eau pour les six ans à venir !

Après 4 ans de travail, le comité de bassin Adour-Garonne a définitivement adopté le nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) le jeudi 10 mars dernier. Le SDAGE Adour-Garonne 2022-2027 défini les orientations de la politique de l’eau permettant de s’adapter aux profondes mutations liées au changement climatique et à l’augmentation de la population. Complétant les mesures issues du plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne validé en 2018, le SDAGE dresse 4 grandes priorités :

  • la réduction des pollutions,
  • l’équilibre quantitatif de la ressource en eau,
  • la préservation et restauration des zones humides et des milieux aquatiques,
  • la mise en œuvre des conditions de gouvernance

L’ambition fixée par le SDAGE s’agissant de l’amélioration de la qualité de l’eau est importante, avec l’objectif d’atteindre le bon état pour 70% des cours d’eau d’ici 2027 (selon l’état des lieux établi en 2019, seul 51 % des cours d’eau sont actuellement en bon état).

L’approbation de ce document est une étape majeure dans la planification locale pour une gestion durable de l’eau ces prochaines années. La démarche Garon’Amont s’inscrit pleinement dans le cadre de ces objectifs stratégiques.

Consultez le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour en savoir plus sur le SDAGE PDM 2022-2027