Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Restitution jury citoyen

Le 2 octobre, Garon’Amont livrera les résultats de la concertation

Lancé le 22 mars 2019, dans le cadre du projet de territoire Garon’Amont, la première phase du dialogue citoyen relatif à la gestion concertée et durable de la ressource en eau en amont de la Garonne, sera prochainement clôturée.

Cette démarche portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec l’Etat, la région Occitanie, les Conseils départementaux de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne doit permettre la co-construction d’un plan d’actions multi-partenarial permettant de réduire la vulnérabilité du territoire face à la diminution de la ressource en eau due au changement climatique.

Pendant près de 6 mois, les échanges entre citoyens, élus et acteurs locaux sous forme de rencontres dans l’espace public, d’ateliers de travail thématiques, d’espace participatif sur internet ainsi que d’un panel d’une trentaine de citoyens ont permis la mise en débat de questions cruciales concernant les différents usages de l’eau et la préservation des milieux aquatiques. Ces différents dispositifs de concertation déployés à travers le territoire Garonne amont[1] ont bénéficiés d’une large participation, les échanges ont été riches et donc très constructifs.

A l’heure du changement climatique, quelles actions les acteurs et citoyens du territoire ont-ils identifié pour organiser la protection et le partage des ressources en eau dans le cadre d’un aménagement durable du territoire ?

Les réponses à cette question fondamentale seront dévoilées lors de la restitution publique de l’avis du panel citoyen, présenté à l’antenne du Conseil départemental à Saint-Gaudens, 1 place Pégot, le mercredi 2 octobre 2019 à 18h30 (accueil des participants à partir de 18h) en présence des institutions partenaires ainsi que des garants nommés par la Commission nationale du débat public pour veiller au bon déroulement de cette concertation.

La restitution est ouverte à tous mais pour faciliter son organisation l’inscription est souhaitée.

A l’issu de la réunion les participants seront invités à partager un buffet, nul doute que cela sera l’occasion de poursuivre les échanges.

> Inscrivez vous à la restitution


[1] Soit le bassin versant de la Garonne depuis sa source dans les Pyrénées espagnoles jusqu’à sa confluence avec l’Ariège à Portet-sur-Garonne, avec comme principaux affluents le Salat, la Neste, la Louge, l’Arize…