Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La Dépêche du midi en parle

Deux articles de la Dépêche du Midi du lundi 13 mai placent Garon’ Amont au cœur de l’actualité.

Après un article rappelant la situation de préoccupante des cours d’eau et des nappes phréatiques de la région, faisant craindre une sécheresse précoce cette année, la Dépêche du Midi publie une interview de Jean-Michel Fabre, conseiller départemental, vice-président chargé du logement du Développement Durable et du Plan Climat, qui revient en détail sur le projet Garonne Amont.

Dans le premier article, Jean-Noël Gros revient sur les records de sècheresse et de douceur de l’hiver, qui pourraient justifier des lâchers d’eau précoces pour soutenir le débit faiblissant de la Garonne, et rappelle donc les forts enjeux liés aux retenues d’eau. Il insiste également sur l’innovation proposée par le conseil départemental d’associer largement les citoyens dans la définition d’un « plan d’actions qui permettra de faire face à une sécheresse récurrente et que le réchauffement climatique aggravera. »

L’interview de Jean-Michel Fabre précise le fonctionnement de la concertation et met en avant le rôle central du panel citoyen. En rappelant sa diversité, il insiste sur la richesse des premières discussions. « Quand on donne la parole aux citoyens, il en ressort plein de bon sens et de raison ».

N’oublions pas que la discussion est ouverte à tous, en ligne sur ce site, et lors des ateliers thématiques organisés sur le territoire du projet.