Malgré un mois d’août un peu plus pluvieux que la moyenne, la diminution du débit de tous les cours d’eau s’est poursuivie au cours de l’été et en ce début de septembre :
- Sur la Garonne au 15 septembre les débits étaient très proches du Débit d’Objectif d’EtiageDébits d'Objectifs d'Etiage (DOE) : Débit de référence au-dessus duquel il est considéré que l’ensemble des usages (activités, prélèvements, rejets, …) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique. Seuil déclenchant des mesures de communication/sensibilisation aux économies d’eau du grand public et des professionnels. (DOEDébits d'Objectifs d'Etiage (DOE) : Débit de référence au-dessus duquel il est considéré que l’ensemble des usages (activités, prélèvements, rejets, …) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique. Seuil déclenchant des mesures de communication/sensibilisation aux économies d’eau du grand public et des professionnels.), à Valentine et Marquefave voir juste en dessous à Portet-sur-Garonne ; le soutien d’étiageSoutien d'étiage : Lâcher d'eau depuis les retenues, afin d'assurer au cours d'eau concerné un débit minimal. Le soutien d'étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d'eau,ou encore de permettre la poursuite de prélèvements. est maintenu avec déjà près de 30 millions de m3 d’eau lâchés depuis les barrages EDF en Ariège.
- Sur le Salat, le seuil de vigilance a été franchi la semaine dernière.
- Sur le Volp, les débits sont en dessous du seuil de crise.
Le débit de l’Arize à Rieux-Volvestre (réalimentée par le barrage du Filheit) et de la Neste à Sarrancolin (réalimentée par les barrages hydroélectriques EDF du massif du Néouvielle) sont quant à eux supérieurs au DOEDébits d'Objectifs d'Etiage (DOE) : Débit de référence au-dessus duquel il est considéré que l’ensemble des usages (activités, prélèvements, rejets, …) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique. Seuil déclenchant des mesures de communication/sensibilisation aux économies d’eau du grand public et des professionnels..
A noter que la grande majorité des prélèvements agricoles est désormais terminée.
Les mesures préventives, mises en place par le Syndicat mixte d’Eau et d’Assainissement de Haute-Garonne (Réseau 31Réseau 31 : Syndicat mixte regroupant 228 communes et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui a pour mission de développer les actions de proximité dans les domaines du cycle de l’eau et plus généralement d’accompagner le développement local) ont été maintenues : diminution de la prise d’eau du canal de Saint-MartoryCanal de Saint-Martory : Canal de 71 km alimenté par les eaux de la Garonne, destiné à l'irrigation dans les coteaux de l'Ouest toulousain. Mis en service en 1877, il permet aujourd'hui divers usages (irrigation, mais aussi eau potable, soutien d'étiage, industrie et énergie, base de loisirs). sur la Garonne et efforts de gestion avec les irrigants.
Compte tenu de la situation hydrologique, le Comité EauLe comité de bassin : Le comité de bassin est une assemblée qui regroupe les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l'eau : représentants des collectivités territoriales, des usagers, de l'État, des milieux socioprofessionnels. Son objet est de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques, à l'échelle du grand bassin versant hydrographique. réuni à la préfecture de Haute-Garonne le 10 septembre dernier a décidé de maintenir les mesures de restrictions d’eau en place en Haute-Garonne :
- interdiction totale de prélèvements sur le Volp en Haute-Garonne depuis le 6 septembre dernier ; restriction de 50 % sur le département de l’Ariège
- interdiction totale de prélèvement sur les petits cours d’eau non instrumentés et non réalimentés ; sur le périmètre Garonne amont cela concerne le Soumès et le Jô affluents rive gauche de la Garonne à proximité de Saint-Gaudens