– Constructions de retenues colinaires afin de capter l’eau, lors des fortes pluies , et lors de la fonte des neiges ( avec systèmes d’amenée d’eau , idem ce qui était prévu pour le barrage de Charlas .
– Passer enfin à une agriculture moderne non industrielle c.a.d n’utilisant pas de quantités astronomiques d’eau ( en corollaire former les agriculteurs à ces nouvelles techniques) . Cela inclut donc également la fin du maïs à outrance dans une région comme le Gers par exemple , département déficitaire en eau ( ce qui avait entre autres motivé la retenue de Charlas ( qu’il faudra peut être ré examiner !!), et passage à des cultures adaptées aux conditions pédoclimatiques de notre région.
– Comme cela est fait en Provence avec le canal du même nom, pourquoi ne pas envisager la mise en place progressive d’un double réseau d’eau ( non potable ) à disposition des ménages ( WC, nettoyage … ). Nous avons ici, largement cette possibilité . Cela économiserait beaucoup en frais de traitement de l’eau.
– Taxer fortement les possesseurs de piscines ( enterrées et hors sol) et autres Jacuzis, de manière à stopper cette hémorragie de consommation inutile ( tenue d’un liner : 10 ans , suite à quoi il faut vider entièrement la piscine !!!!!
– Taxer plus fortement les foyers dont la consommation en eau dépasse la consommation moyenne des ménages ( Cf stats officielles INSEE )
Equiper les stations de lavage voitures du nouveau principe de « nettoyage à sec ».
– Suivant ce qui a été massivement fait à Sete , pourquoi ne pas réaliser des massifs communaux avec des plantes endémiques à faible besoin en eau ,.
-Faire équiper les foyers avec des diffuseurs/ économiseurs d’eau ( douches robinets …. ), eux même à subventionner largement
– Comme cela est fait dans certaines résidences modernes , équiper les futures habitations d’un puisard , pour d’une part parer à l’éventualité d’une inondation par gros orage , et d’autre part, constituer une réserve pour utilisation domestique .
-Pelouses a réaliser avec des gazons rustiques ( ne nécessitant pas d’arrosage , lequel arrosage serait interdit , de même que la vente en jardineries de pelouses et plantes nécessitant de forts
apports d’eau en ).
-Subventionner largement la mise en place de bacs récupérateurs d’eau ( avec dépôt d’autorisation en mairie , pour justifier de leur réelle mise en place )
– Suivant économies réalisées ci avant , investir fortement dans la rénovation du réseau actuel , avec objectifs chiffrés de réduction des fuites actuellement très nombreuses.
– Subventionner des forages personnels ( afin d’économisr pour des besoins domestiques , l’eau traitée à grands frais .
– Reconsidérer l’utilisation des canons à neige , dans notre région , vouée à un réchauffement inéluctable !!.
– Centrale nucléaire Golfech : très demandeuse en eau : Reconsidérer à moyen terme son utilité réelle
– Cultures maraîchères en particulier dans la région Toulousaine , hyper demandeuses en Eau . Motiver les divers acteurs du secteur à prendre en compte les nouvelles techniques de production ( en cessant le productivisme à tout prix actuel ), type permaculture, pour des légumes et fruits de bien meilleure qualité nutritionnelle que ceux gavés à l’eau !!!
Merci pour votre écoute
R Save
Fontaines publiques
Solange Morra | 08/09/2019Interdire les fontaines publiques qui existent encore…. à Muret, par exemple….. Et qui fonctionnent même par temps caniculaire….