Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Gratuité de l’eau de pluie pour des usages domestiques non alimentaires

Association T EAU T O PHIL (Toulouse) | 21/05/2019
N°6 | Eau potable & usages domestiques

Face à un enjeu complexe, une unique proposition simpliste est dangereuse. Cependant, une solution simpliste pragmatique et efficiente peut enclencher un changement … nécessaire, espéré, voulu ou vital à porter dès aujourd’hui.

Au regard de la concertation Garonn’Amont, d’avis exprimés le 17 avril en réunion publique à Portet-sur-Garonne « Eau et Biodiversité » et repris dans la synthèse, l’association T EAU T O PHIL rebondit sur un volet opérationnel lié à la gestion de l’eau de pluie urbaine, tout en étant très lié à la gestion des déchets urbains abandonnés. En effet, tout secteur qui aborde le pluvial en gestion intégrée à 100 % ou jusqu’à une pluie de référence, gère l’interception de ses déchets urbains jusqu’à au moins cette pluie de référence prise en pluie de projet.

Si volonté partagée il y a entre territoires et citoyens, la mesure suivante aurait un impact immédiat de diminution d’un tiers de notre consommation d’eau potable :
Offrir à tout citoyen la gratuité totale (eau potable et eaux usées) pour sa consommation d’eau de pluie de son toit ou de sa parcelle pour un usage domestique non alimentaire. Cette gratuité serait à minima le temps du retour sur investissement des travaux sur habitat tant individuel que collectif. L’usage envisagé est déjà autorisé dans la cadre réglementaire en place.

Par ailleurs, donnant à chacun la gestion de son eau de pluie en ressource stratégique vitale au quotidien, les économies d’eau seront d’autant plus pragmatiques que cette ressource sera gratuite et en gestion directe par celui à qui la gratuité bénéficiera.
De plus, la mesure peut être immédiatement applicable d’une part à toute nouvelle construction ou toute réhabilitation de bâtiments et d’autre part aux habitations existantes au même titre que d’autres mesures pour le climat.

Pour l’association T EAU T O PHIL, ce projet a été exprimé lors d’un appel à communication pour le séminaire nationale SAGE & adaptation au changement climatique en septembre 2018 .
VUPO : demain la pluie sera peut-être notre seule source d’eau potable !

Réagissez

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte.