Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Zone humide en bordure de Garonne à Couladère
Zone humide en bordure de Garonne à Couladère

Démarrage du travail collectif pour la mise en place de l’observatoire « zones humides »

La création de l’observatoire des zones humides à l’échelle de l’ensemble du périmètre Garon’Amont est inscrite dans le cadre de l’action C.2.2 du projet de territoire.

Cet observatoire a pour objectif d’une part, de mettre en réseau l’ensemble des acteurs pour le partage de la connaissance et des pratiques en matière de gestion des zones humides, la constitution d’un atlas commun, et d’autre part sur la base des travaux de l’observatoire, de définir des orientations communes pour une stratégie collective.

Cette action est co-animée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Inter-SAGE Garonne (animation SMEAG). En effet, sur le territoire du PTGA, 3 Schémas d’Aménagements de Gestion des Eaux (SAGE) sont concernés : SAGE Neste et rivières de Gascogne, SAGE Bassins versants des Pyrénées Ariégeoises et le SAGE vallée de la Garonne.

Une première réunion de lancement s’est tenue le 8 février dernier. Elle a permis un premier partage de la connaissance des actions menées à l’échelle du territoire.

Ce groupe de travail, aujourd’hui restreint aux SAGE, Conseils départementaux, services de l’État et Agence de l’Eau Adour-Garonne a pour vocation à s’élargir à l’ensemble des acteurs concernés lorsque cette action aura avancé techniquement. Les acteurs sont nombreux sur le sujet, nécessitant une bonne coordination afin d’assurer une bonne lisibilité de la politique zones humides mise en place sur le territoire.

Des réunions sont envisagées 1 à 2 fois par an afin de mettre en réseau l’ensemble des opérateurs.