Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Crédits : Kevin Figuier/SMEAG

Présentation de l’observatoire thermique des cours d’eau à l’occasion de l’Assemblée Général du projet « LIFE Eau & Climat »

LIFE Eau & Climat est une démarche qui a pour objectif d’accompagner les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) pour évaluer les effets du changement climatique, les prendre en compte dans leur planification et mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

Grâce notamment à des financements de l’Union Européenne, ces acteurs, constitués en un réseau national, élaborent des études et rassemblent de nouveaux outils afin de mieux anticiper l’évolution des milieux aquatiques et des usages en réponse au réchauffement climatique à l’échelle d’un bassin versant

Le projet LIFE Eau & Climat regroupe une trentaine de partenaires, qui se sont réunis du 03 au 05 mai à Toulouse à l’occasion de leur Assemblée Générale organisée par le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) et Météo-France.

Les personnes présentes ont pu faire le point sur les différentes actions engagées dans le cadre du programme LIFE. A cette occasion, le Conseil départemental de la Haute Garonne a eu l’opportunité de présenter l’observatoire thermique des cours d’eau. Rappelons que cette action du projet de territoire Garon’amont vise à regrouper l’ensemble des données relatives à la température des cours d’eau de son périmètre pour les analyser, avec une double approche milieux aquatiques et eau potable, et mieux appréhender les effets du changement climatique. Le SAGE de la vallée de la Garonne s’est ainsi rapproché du projet de territoire pour partager les données d’observation des tendances climatiques passées produites par Météo-France et valoriser le travail de l’observatoire thermique Garon’Amont sur le linéaire aval de la Garonne.

Par ailleurs, le travail mené actuellement par Météo-France pour caractériser l’impact du changement climatique sur les régimes d’écoulements des cours d’eau pour la période 2040 à 2070 a également fait l’objet d’un point d’étape. Ces données seront produites à l’échelle nationale et devraient être mises à disposition des acteurs de l’eau début 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le site du SMEAG et le site dédié au programme Life Eau Climat