Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Confluence de l’Ariège (à gauche) avec la Haute-Garonne (à droite) Crédits : SMEAG © Taillefer

La réserve naturelle régionale confluence Garonne-Ariège, bassin de biodiversité près de Toulouse

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, qui marque la limite aval du périmètre Garon’Amont, s’étend sur près de 600 hectares de plaine inondable. Classé réserve naturelle depuis le 4 juin 2015, le site possède un patrimoine naturel remarquable à deux pas de l’agglomération Toulousaine. En effet, il abrite une mosaïque de milieux d’intérêts liés à la présence des cours d’eau : berges, ripisylves, forêt alluviale, zones humides, bancs de galets, falaises…. Cet écosystème varié offre des conditions de vie favorables à plus de 800 espèces végétales ainsi qu’à près de 900 espèces animales (insectes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), dont de nombreuses protégées, tel que la loutre.

Le site est également très attractif pour le grand public qui y trouve un espace naturel de proximité pour se ressourcer, faire une activité de pleine nature ou découvrir la faune et la flore qui nous entourent.

C’est l’association Nature En Occitanie  qui assure la gestion de la Réserve naturelle régionale. Elle veille à concilier l’accueil du public tout en assurant la préservation de ce riche patrimoine écologique.