Construisons ensemble notre projet de territoire pour la gestion de l'eau

Dialogue citoyen du 22 mars au 12 septembre 2019.

Les discussions en ligne

Thème à la une : Eau industrie et énergie

12 contributions, 11 commentaires

Les retenues hydroélectriques sont le sujet de nombreux débats. L’ouverture des concessions des barrages à des opérateurs privés notamment, demandée par l’Union Européenne, soulève de nombreuses inquiétudes. Certains voient d’un mauvais œil la gestion par des intérêts privés de l’arbitrage des différents enjeux de gestion des milieux, de besoins agricoles, de besoins énergétiques, etc.

Certain.e.s proposent des aménagements pour réduire les impacts des retenues d’eau tout en conservant leur usage initial, avec par exemple des passes à poissons ou encore en favorisant le développement de petites retenues en dérivations, ou collinaires, etc.

Plusieurs participant.e.s à la discussion s’inquiètent des rejets industriels et insistent sur la nécessité d’un renforcement des contrôles sur la qualité de ceux-ci.

Les autres thèmes de discussion

19 contributions, 14 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
17 contributions, 15 commentaires
17 contributions, 15 commentaires

Garonne Amont en bref

Le bassin Garonne Amont recèle une richesse en eau vitale pour le territoire, ainsi que pour ceux situés en aval. Cependant, cette richesse est aujourd’hui menacée : elle connaît un déséquilibre croissant entre la ressource disponible d’une part, les besoins des milieux et des divers usages humains d’autre part. Le changement climatique ne pourra qu’aggraver ces pressions.

En réponse à ces enjeux, le projet de territoire Garonne Amont doit définir une gestion durable de la ressource en eau, et notamment établir un plan d’actions, nourri du dialogue citoyen.

Partagez le site du projet Garonne Amont !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email