Construisons ensemble notre projet de territoire pour la gestion de l'eau
Dialogue citoyen du 22 mars au 12 septembre 2019.
Les discussions en ligne
Thème à la une : Eau Tourisme et Développement Territorial
L’activité touristique est déterminante pour l’économie du territoire, et, entre les loisirs de neige et ceux d’eau vive, sans parler des besoins en eau potable et en assainissement accru en période touristique, sa dépendance à la gestion de la ressource en eau est indéniable.
Pour conserver cette activité économique tout en limitant son impact sur l’environnement et en particulier sur l’eau, deux visions différentes sont apparues, l’une proposant de préserver des paysages sauvages de toute activité humaine et donc de concentrer en quelques lieux l’activité touristique, l’autre au contraire de multiplier les petits sites d’accueil pour limiter la pression sur certains sites.
Au vu de la diminution de l’enneigement, des voix s’élèvent également pour appeler à une alternative au « tout ski », en limitant drastiquement l’usage des canons à neige.
De nombreux participants au dialogue citoyen pointent par ailleurs l’intérêt d’un aménagement des berges de la Garonne à destination notamment du tourisme vert, mais aussi imaginent d’y aménager des zones de baignade
Les autres thèmes de discussion








Garonne Amont en bref
Le bassin Garonne Amont recèle une richesse en eau vitale pour le territoire, ainsi que pour ceux situés en aval. Cependant, cette richesse est aujourd’hui menacée : elle connaît un déséquilibre croissant entre la ressource disponible d’une part, les besoins des milieux et des divers usages humains d’autre part. Le changement climatique ne pourra qu’aggraver ces pressions.
En réponse à ces enjeux, le projet de territoire Garonne Amont doit définir une gestion durable de la ressource en eau, et notamment établir un plan d’actions, nourri du dialogue citoyen.
Les actualités du dialogue citoyen

Démarrage du travail collectif pour la mise en place de l’observatoire « zones humides »
La création de l’observatoire des zones humides à l’échelle de l’ensemble du périmètre Garon’Amont est…
LIRE LA SUITE
10 % des zones humides de la Haute-Garonne sont désormais inscrites au Conservatoire départemental des zones humides
Jeudi 19 mai, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté, en Commission…
LIRE LA SUITE
Point d’étape sur la mise en place des observatoires sur le suivi des débits des sources et la température des cours d’eau
Le travail engagé à l’automne dernier pour mettre en place ces deux observatoires prévus dans…
LIRE LA SUITE
Le territoire de la Garonne amont, et plus globalement l’ensemble du bassin de la Garonne, a connu un épisode de crue important en ce début d’année 2022
Les effets du changement climatiques induisent l’alternance d’événements extrêmes, où des périodes excessivement pluvieuses succèdent…
LIRE LA SUITE
Retour sur le webinaire « Reconquérir le bon fonctionnement des rivières »
Le 28 janvier dernier, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement a organisé le webinaire « Reconquérir le…
LIRE LA SUITE
Désimperméabilisons les sols urbains ! : la Région Occitanie lance un appel à projet
Dans le cadre des objectifs de l’Entente pour l’Eau en Adour-Garonne, visant à promouvoir des…
LIRE LA SUITE