Construisons ensemble notre projet de territoire pour la gestion de l'eau

Dialogue citoyen du 22 mars au 12 septembre 2019.

Les discussions en ligne

Thème à la une : Eau Tourisme et Développement Territorial

19 contributions, 14 commentaires

L’activité touristique est déterminante pour l’économie du territoire, et, entre les loisirs de neige et ceux d’eau vive, sans parler des besoins en eau potable et en assainissement accru en période touristique, sa dépendance à la gestion de la ressource en eau est indéniable.

Pour conserver cette activité économique tout en limitant son impact sur l’environnement et en particulier sur l’eau, deux visions différentes sont apparues, l’une proposant de préserver des paysages sauvages de toute activité humaine et donc de concentrer en quelques lieux l’activité touristique, l’autre au contraire de multiplier les petits sites d’accueil pour limiter la pression sur certains sites.

Au vu de la diminution de l’enneigement, des voix s’élèvent également pour appeler à une alternative au « tout ski », en limitant drastiquement l’usage des canons à neige.

De nombreux participants au dialogue citoyen pointent par ailleurs l’intérêt d’un aménagement des berges de la Garonne à destination notamment du tourisme vert, mais aussi imaginent d’y aménager des zones de baignade

Les autres thèmes de discussion

19 contributions, 14 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
27 contributions, 20 commentaires
27 contributions, 20 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
17 contributions, 15 commentaires
17 contributions, 15 commentaires

Garonne Amont en bref

Le bassin Garonne Amont recèle une richesse en eau vitale pour le territoire, ainsi que pour ceux situés en aval. Cependant, cette richesse est aujourd’hui menacée : elle connaît un déséquilibre croissant entre la ressource disponible d’une part, les besoins des milieux et des divers usages humains d’autre part. Le changement climatique ne pourra qu’aggraver ces pressions.

En réponse à ces enjeux, le projet de territoire Garonne Amont doit définir une gestion durable de la ressource en eau, et notamment établir un plan d’actions, nourri du dialogue citoyen.

Partagez le site du projet Garonne Amont !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email