Construisons ensemble notre projet de territoire pour la gestion de l'eau

Dialogue citoyen du 22 mars au 12 septembre 2019.

Les discussions en ligne

Thème à la une : Eau et biodiversité

19 contributions, 14 commentaires

Malgré une biodiversité riche et diversifiée, le nombre d’individus de nombreuses espèces est en baisse, ce qui nous indique clairement que la santé du milieu naturel est en déclin. Or, compte tenu des services que ce dernier nous rend, et du rôle qu’il va jouer dans notre capacité de résilience face au réchauffement climatique, de nombreux participants à la discussion estiment que l’objectif de préservation, et même de restauration des milieux naturels doit être placé au premier plan. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un objectif possible à tenir ? Comment ?

Certaines contributions à la discussion insistent sur le rôle des gravières dans la détérioration des milieux. En plus d’insister sur la nécessité de limiter l’extraction, leurs auteurs proposent d’en conditionner l’exploitation à des garanties de renaturation.

D’autres insistent sur l’impact négatif des retenues d’eau sur les milieux situés en aval, et s’opposent de ce fait à la création de nouvelles.

Les autres thèmes de discussion

27 contributions, 20 commentaires
27 contributions, 20 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
19 contributions, 14 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
12 contributions, 11 commentaires
17 contributions, 15 commentaires
17 contributions, 15 commentaires

Garonne Amont en bref

Le bassin Garonne Amont recèle une richesse en eau vitale pour le territoire, ainsi que pour ceux situés en aval. Cependant, cette richesse est aujourd’hui menacée : elle connaît un déséquilibre croissant entre la ressource disponible d’une part, les besoins des milieux et des divers usages humains d’autre part. Le changement climatique ne pourra qu’aggraver ces pressions.

En réponse à ces enjeux, le projet de territoire Garonne Amont doit définir une gestion durable de la ressource en eau, et notamment établir un plan d’actions, nourri du dialogue citoyen.

Partagez le site du projet Garonne Amont !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email