Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Zone humide en contrebas du lac des Grauès sur la Commune de Castillon-de-Larboust
Zone humide en contrebas du lac des Grauès sur la Commune de Castillon-de-Larboust

10 % des zones humides de la Haute-Garonne sont désormais inscrites au Conservatoire départemental des zones humides

Jeudi 19 mai, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté, en Commission permanente, l’inscription de 5 nouvelles zones au Conservatoire départemental des zones humides, ainsi que le classement des sites qui les entourent en Espaces Naturels Sensibles (ENS), sur la commune de Castillon-de-Larboust.

Dans la Vallée de Larboust, le site comprend trois vallons de haute montagne dominés par des sommets dépassant 3 000 mètres d’altitude. Avec les 3 sites déjà inscrits au Conservatoire départemental des zones humides en janvier 2021, ce sont 82,96 hectares qui seront maintenant protégés sur la commune.

Les 5 nouvelles zones humides qui entrent au Conservatoire sont : la zone humide au lac bleu, les zones tourbeuses du lac des Grauès, le lac vert, le ruisseau à l’est du lac noir et le ruisseau de la Houradade.

Par ailleurs, afin de créer une zone tampon autour de ces 8 zones humides classées, la commune de Castillon-de-Larboust a souhaité classer les zones d’estives qui les entourent en Espace Naturel Sensible. Au total, ce sont 1 618 hectares qui seront maintenant classés ENS sur la commune.

Au total, en Haute-Garonne, 53 sites, soit 444,8 hectares, sont ainsi inscrits fin mai 2022 par le Département au Conservatoire départemental des zones humides. Ils ont tous préalablement fait l’objet d’une concertation avec les collectivités et/ou les associations concernées. Avec 4 500 ha de zones humides inventoriées à l’échelle départementale, près de 10% des surfaces sont désormais inscrites au Conservatoire et feront prochainement l’objet de plans de gestion.